Rivière Noire

 

 

 

 

Rivière Noire

 

 

Perle de l’océan Indien, l’île Maurice offre de nombreux atouts. Séduisante par ses paysages idylliques et son climat tropical ; Fascinante par sa culture plurielle métissée d’Afrique, d’Asie et d’Europe ; Surprenante par sa croissance et son élan économique ; accueillante par la gentillesse de la population et…. Rassurante par sa stabilité.

Au temps de la marine à voile, entre le Cap de Bonne Espérance et les Indes Orientales, l’Ile Maurice a toujours été une escale salutaire pour les marins en quête d’eau douce, de fruits et de repos sur ce qui était déjà considéré comme un paradis. C’est tout naturellement que l’île Maurice attire aujourd’hui les investisseurs étrangers rêvant de lier un cadre de vie agréable aux opportunités professionnelles et avantages fiscaux ainsi que les retraités.

Généralités :

Île Maurice
Autrefois appelée « Isle de France »
Mauritius en Anglais
République indépendante depuis 1968
Ancienne colonie Française et Anglaise
1.3 millions d’habitants, héritiers d’une longue histoire coloniale
Parlant majoritairement le Français, l’Anglais, le Créole Mauricien
Superficie totale : 2040 km2
330 km de côtes entourées d’un lagon protégé par la barrière de corail
La Capitale est Port Louis
La Devise est la Roupie Mauricienne Rs (convertible)
Située à 220 km de l’ile de la Réunion, 900 km de Madagascar
A 560 km de l’ile de Rodrigues, la Cendrillon des Mascareignes, dépendance de l’Ile Maurice
Un climat sub-tropical toute l’année
Un système éducatif français (maternelle, lycée, fac, formations B+5, Ecole
de Commerce).
Peu de décalage horaire avec la France : 2h l’été, 3h l’hiver

Expatrié à l’Île Maurice

De nombreux Français ont choisi de s’installer à Maurice ou d’y travailler. Comme l’île est francophone, et le coût de la vie bien moins chère qu’en France, elle attire aussi beaucoup les retraités français. Cette tendance s’est accélérée ces dernières années. Grâce à l’accueil reçu par la population et la découverte de la culture mauricienne, l’intégration des expatriés se fait naturellement. Ils n’ont aucun regret d’avoir pris cette décision. Au contraire, ils comptent s’imprégner davantage de la culture locale. Il y aurait ainsi plus de 10 000 ressortissants français à l’Île Maurice et représenteraient plus de 40 % des acheteurs immobilier étrangers.

Riviere Noire

Rivière Noire, c’est un lieu de loisirs et de vie au quotidien

Situé dans le sud-ouest de l’île Maurice, Rivière Noire est un district réputé pour son climat exceptionnellement sec. C’est le parfait mélange entre le charme d’un village authentique et toutes les infrastructures de loisirs, de shopping, de facilités et de services nécessaires à une vie de qualité au quotidien. Sur cette côte, tout est à proximité pour les activités nautiques et terrestres, la vie pratique et nocturne. Rien ne manque pour une vie privée comblée, sociale et culturelle animée : magasins de luxe, épiceries et supermarchés; une diversité de restaurants; des écoles internationales et services médicaux. Et pour les plus actifs – les infrastructures sportives et de loisirs ; les parcours de golf; les spots de kite surf et centres de plongée sous-marine. A Rivière Noire tout s’accorde pour une belle qualité de vie.

Vous trouverez à quelques minutes du domaine :

Le Centre Commercial de Ruisseau Créole: à l’entrée du domaine, un petit centre commercial à taille humaine pour faire son shopping, boire un café, faire des photocopies, se rendre à la banque MCB, acheter des articles de sport, aller au restaurant, etc ..
Un centre d’Affaires « Nautica » avec Pharmacie, Banque Barclays, restaurant, services financiers, etc …
Un Supermarché « London », situé sur la route Côtière, qui vous permettra de vous approvisionner en produits d’alimentation locale ou internationale
Des restaurants : The Bay, La Bonne Chute, Buddy’s Burger, Kozy Garden, Moustache Bistro, etc …

De nombreux autres commerces : Cave à vin, Boulangerie, Quincaillerie, Bureau de tabac, Station essence, Magasin de matériaux, Fournitures de piscine, Magasin d’alimentation, Animalerie, Magasin de meubles et de décoration, un bureau de Poste aux couleurs locales, etc …
La très belle plage de La Preneuse est située à seulement quelques minutes de marche de l’accès du domaine, elle fait partie des plus belles plages du sud-ouest de l’Ile Maurice. Une douce courbe de sable doré, bordée par l’ombre des filaos, et une eau turquoise transparente. C’est la plage idéale pour de longues promenades, des baignade rafraîchissantes et des couchers de soleil romantiques.

Vous pourrez utiliser un accès direct à la mer pour mettre votre bateau à l’eau ainsi qu’un lieu de stockage dans le domaine de Plantation Marguery. La Tour Martello est un monument classé au patrimoine national, bâtie par les Anglais et transformée en musée, dominant la plage de la Preneuse.
C’est une visite incontournable pour ceux qui souhaitent comprendre l’histoire de l’Ile Maurice.

A proximité:

Rivière Noire fait incontestablement partie des incontournables de l’île Maurice grâce à la variété de ses reliefs : une nature à l’état brut dans le parc national des gorges de Rivière Noire, une ambiance tropicale paradisiaque à Flic en Flac et sur l’île aux Bénitiers, ainsi que des paysages colorés et presque irréels à Chamarel : un beau voyage en perspective !

Les Golfs :

Constellation Marguery est idéalement situé à proximité de 2 des plus beaux golfs de l’Ile Maurice. D’un côté le Paradis Golf Club, parcours 18 trous qui s’étend entre la Montagne du Morne et les eaux cristallines du lagon. Tony Johnstone a réalisé plusieurs bunkers et fairways de ce Parcours de Golf d’exception. De l’autre côté, le Tamarina Golf Club 18 trous : Dessiné par Rodney Wright, le Tamarina Golf Club se déploie dans la savane du sud-ouest de l’île Maurice, entre la Montagne du Rempart et les eaux claires de la Baie de Tamarin.

Le Morne Brabant:

Visible depuis votre villa, coin de paradis à plus de 550m d’altitude, le Morne Brabant est une imposante montagne située au sud-ouest de l’île Maurice. Étonnant de par son aridité extrême lors de la saison sèche, l’on profite de sa hauteur pour faire des randonnées à flanc de montagne et découvrir des panoramas à couper le souffle. Mais plus qu’une simple destination de trek, le Morne Brabant est aussi réputé pour sa très belle plage et ses hôtels luxueux et authentiques.

L’île aux Bénitiers:

Visible depuis votre villa, c’est l’un des secrets les mieux gardés de la côte sud de l’île Maurice : l’île aux Bénitiers. Ce petit bout de terre inhabité profite de ses plages splendides pour se donner un air de paradis terrestre. Ici, pas d’hôtels ni de sports nautiques mais juste une aventure à la Robinson Crusoé au bord des eaux turquoise qui bordent l’îlot. L’île aux Bénitiers est l’endroit idéal pour nager avec les dauphins, très présents dans la région de Rivière Noire.

Crystal Rock:

Au large de la côte, à environ 200 mètres de la rive, se trouve ce rocher en suspension au milieu de l’océan. Incontournable !

La baie de Tamarin:

C’est un petit village paisible, loin de l’animation touristique, surtout connu pour ses salines. La plage de Tamarin est réputée pour ses couchers de soleil absolument incroyables. La baie offre un abri de choix pour les dauphins qui proposent un spectacle magique à ceux qui sauront se lever assez tôt et partager les eaux avec ces magnifiques créatures.

Chamarel:

C’est la terre des sept couleurs, la région des cascades, un territoire où se mêlent d’abruptes parois rocheuses et de nombreuses rivières. Bienvenue à Chamarel, l’un des plus beaux paysages de l’île Maurice. L’on passe ici, au fil des pas, de l’ocre au violet et du marron au rouge dans un tableau comme tout droit sorti des plus belles toiles impressionnistes. Faire un trek à Chamarel, c’est traverser des montagnes, admirer la superbe cascade sous différents angles, et s’imprégner de manière unique de l’ambiance hors du temps de la région. C’est aussi découvrir sa célèbre Rhumerie à ne pas manquer.

Flic en Flac:

Flic en Flac, loin des clichés et des stations balnéaires touristiques, est un petit village au bord de l’océan Indien. Les Mauriciens y viennent toute l’année profiter du soleil et de l’ambiance tropicale dans une atmosphère authentique. C’ est aussi l’endroit idéal pour découvrir les fonds marins. L’on découvre, sous une eau translucide, des grottes et des épaves qui semblent comme animées par les poissons tropicaux qui ont élu domicile ici.

Le Parc Naturel de Casela:

Véritable parc de découverte de la nature et d’aventures vous offrant des vues magnifiques de la côte ouest. Le parc vous propose quatre mondes à thème : Royaume du Safari (Quad, Safari-photo, zone dédié aux félins, éléphants, Girafes) , Royaume de La Nature (Parc des Oiseaux, promenade sous la volière, spectacle animalier), Royaume de La Montagne et l’eau (le Canyoning, la Via Ferrata, les Tyroliennes, mur d’escalade, Piscine à vagues, Toboggans, un lagon ainsi qu’une rivière artificielle ) , ainsi qu’un centre de découverte et de pédagogie (Piscine à vagues, Toboggans (pour enfants et adultes), un lagon ainsi qu’une rivière artificielle)

Le parc national des gorges de Rivière Noire:

Avec plus de 6500 hectares, le parc national des gorges de Rivière Noire est un véritable labyrinthe de sentiers pédestres tous plus riches les uns que les autres. Si l’on n’y trouve que 9 espèces d’animaux différentes, les variétés de plantes, elles, se comptent à hauteur de 150. Les sentiers balisés permettent de se balader à travers le parc et de découvrir des cours d’eau qui se jettent dans le vide à plusieurs centaines de mètres d’altitude. Les panoramas eux aussi sont grandioses et des promontoires, il n’est pas rare d’avoir une superbe vue dégagée jusqu’à la mer.

Contactez nous:

4 + 2 =

Pin It on Pinterest

Share This